La cohabitation interculturelle et religieuse au Canada : un défi de tous les temps

Julius Grey fait partie des invités du colloque du SODRUS.

24 janvier 2008

France Lavoie

C'est sous le thème Aux racines du multiculturalisme canadien : l'état et la diversité culturelle et religieuse au Canada, 1800-1914 que le groupe Société, droit et religions de l'UdeS (SODRUS) tient son 4e colloque international à l'Université de Sherbrooke.

Au moment où le gouvernement créait la Commission de consultation sur les pratiques d'accommodements reliées aux différences culturelles, le SODRUS étudiait depuis déjà quelques années les confrontations de normes et de valeurs qui résultent du multiculturalisme sous les angles de l'anthropologie, des sciences politiques, du droit, de la théologie et de l'histoire. Son but : trouver des voies de dialogue et de cohabitation entre les différents groupes.

Le colloque du SODRUS s'inscrit particulièrement bien dans le mandat de la commission Bouchard-Taylor d'analyser les enjeux des accommodements raisonnables en tenant compte des expériences d'autres sociétés. En effet, du 6 au 8 février, des conférenciers de partout viendront parler de diversité culturelle et religieuse. Les conférenciers canadiens dresseront un portrait de l'immigration au 19e siècle et de la façon dont la population canadienne et l'État se comportaient à cet égard. Pour mieux mettre en perspective l'expérience canadienne, les conférenciers étrangers parleront quant à eux de ce qui se faisait dans leur pays en termes de cohabitation interculturelle à cette même période. Une meilleure compréhension du vivre ensemble ici et à l'étranger à cette époque donnera, aux personnes inscrites au colloque, les assises nécessaires afin de mieux saisir les problématiques et les enjeux contemporains de ladite cohabitation.

La présidente du Tribunal des droits de la personne du Québec, Michèle Rivet, prononcera la conférence d'ouverture du colloque, qui s'intitule L'équilibre des droits et les valeurs démocratiques. Quant à la conférence de clôture, elle sera donnée par Julius Grey, avocat et auteur de Immigration Law in Canada. Outre ces invités bien connus du public, le colloque sera l'hôte de conférenciers de renommée internationale, dont Paul Weller (Angleterre), Alessandro Ferrari (Italie) et Milena Doytcheva (France).

La Faculté de théologie, d'éthique et de philosophie profitera d'ailleurs de l'occasion, à la fermeture du colloque, pour faire le lancement officiel de son nouveau doctorat en études du religieux contemporain. Ce doctorat a pour but d'offrir une formation de recherche sur les diverses problématiques religieuses qui surgissent dans notre société, notamment dans les milieux de la santé, de l'éducation, du travail social, des loisirs, etc.

Le 4e colloque international du SODRUS aura lieu du 6 au 8 février au centre juridique. L'entrée est libre.

Lien contextuel

SODRUS